-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Admin
Admin
Admin
https://danielle-messia.forumactif.com

Hélène Engel Empty Hélène Engel

Mar 30 Avr 2024 - 17:17
Hélène Engel

Souvenirs d’avant ma naissance T & M : Danielle Messia Souvenirs d’avant ma naissance a été écrite par Danielle Messia entre 1975 et 1978. Danielle avait alors entre 18 et 21 ans. Nous étions amies de classe au lycée. On a même fait un petit spectacle au lycée dont les bénéfices devaient être versés aux enfants Biafrais… C’est elle qui m’a introduite à la chanson Juive et elle m’a dit que je lui avais ouvert la porte aux chansons françaises. Elle est décédée en 1985 à l’âge de 28 ans. Si elle avait vécu, je suis convaincue qu’elle serait devenue une des chanteuse phare de notre génération…. Elle savait être elle-même, parler des émotions de tous et aussi des spécificités des uns et des autres sans exclure personne. Elle a écrit plusieurs chansons à thème juif dont j’interprète un certain nombre lors de mes spectacles. Souvenirs d’avant ma naissance est une de ses chansons inédites qu’elle nous a chantée, dans la cuisine familiale, (heureusement que j’ai mis le magnétophone en route), qu’elle n’a jamais finalisée, et que je me suis permis de « terminer » et c’est sa facette Juive qui s’exprime. Je m’souviens, bien avant ma naissance Quand j’errais dans la nuit et le sable Ils vivaient alors loin de la France Là-bas Dans la vieille Pologne misérable Souvent quand mes nuits sont un peu vides Je vois s’avancer leurs ombres blèmes Mes aïeux barbus aux lèvres humides, - Et amères, qui riaient en se moquant d’eux-mêmes Yo bo boy, Qui frappe, c’est Mendele le chantre La neige dans sa barbe ruisselle Béni soit le nom, permets que j’entre Oy oy oy Je t’apporte une grande nouvelle.